CAPa Jardiniers Paysagiste - CAPA JP
BPA Travaux des Aménagements Paysagers – BPA TAP

Le CFAA 17 vous propose deux formations en alternance pour devenir ouvrier paysagiste.

Télécharger la plaquette de cette formation

Les métiers :

Les titulaire du CAP agricole “Jardinier paysagiste” ou du BPA Travaux des Aménagements Paysagers sont appelés à occuper un emploi du premier niveau de qualification dans le secteur du paysage (niveau 3). Cet emploi renvoie au métier de jardinier ou d’ouvrier du paysage et à différentes appellations d’emploi, telles que agent d'entretien des parcs et jardins, aide jardinier, jardinier, manœuvre des espaces verts.

La filière :

Le titulaire de l’emploi travaille le plus souvent dans une entreprise du paysage ou dans le service en charge des espaces verts d’une collectivité ou d’un établissement public.

Les activités

L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage, travaille avec le végétal et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés.
Il participe à la préparation des chantiers et organise ses tâches en fonction des consignes, du travail en équipe et des aléas.
Il réalise les travaux d’infrastructure d’un espace en suivant le plan d’exécution, les travaux de plantation de végétaux et les travaux de semis et d’engazonnement.
Il assure l’entretien et la maintenance des installations et infrastructures.
Il est sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique et doit rendre compte.
Il doit également Informer l’usager ou le client quant aux travaux qu’il réalise.

Deux formations en alternance

Pour le CAPa JP, la formation en alternance de 2 ans nécessite la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise (ou collectivité) de la filière, comprenant 26 semaines en centre de formation et 78 semaines en entreprise.
Pour le BPA TAP, la formation en alternance se fait sur un an, et nécessite également la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise (ou collectivité). Le candidat doit être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum. Cette formation comprend 15 semaines au CFA et 37 semaines en entreprise et est accessible aux jeunes de 16 à 30 ans.

Une pédagogie adaptée

Dans le principe de la pédagogie de l’alternance, la formation en centre s’appuie sur le vécu de l’apprenti en entreprise et le complète pour construire l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier.
Cette formation comprend donc des enseignements professionnels, des enseignements généraux, des projets et des actions menés sur le terrain. Les apprentis de CAPa et de BPA TAP) bénéficient d’Unités Capitalisées leur permettant d’aborder des problématiques locales.
Dans le cadre du BPA TAP, ils passent le SST (Sauveteur Secourisme du Travail).

Des moyens au service de la réussite

Le CFAA met tout en œuvre pour aider l’apprenti à réussir : un accompagnement à la recherche d’entreprise d’apprentissage, un centre de ressources permettant l’individualisation, un système de tutorat et de suivi en entreprise.
Sur le site de formation, l’apprenti dispose de l’exploitation horticole support pédagogique, d’un laboratoire de langues et de salles informatique (accès WIFI Gratuit), de la possibilité d’être hébergé et de se restaurer, d’une Association des Lycéens et Apprentis (animations, sorties).

Diplôme délivré par le ministère de l’agriculture par contrôle en cours de formation en SPE (Situations Professionnelles d’Evaluation).